
Grâce à son pouvoir antioxydant, la vitamine C neutralise les radicaux libres dans le corps et protège les tissus face au stress oxydatif. Elle favorise aussi la formation de collagène, un tissu indispensable pour garantir la santé des artères, la peau, les os et les dents. Aussi, la vitamine C est essentielle pour le bon fonctionnement du système immunitaire et est un nutriment primordial pour lutter contre les inflammations.
Comment la vitamine C liposomale agit sur le corps ?
L’être humain ne peut pas fabriquer cette vitamine si indispensable, alors il doit se la procurer par l’alimentation (souvent déficitaire) ou par des compléments alimentaires. Une fois ingérée, l’absorption de la vitamine C conventionnelle diminue rapidement dans le corps et seulement une petite quantité arrive jusqu’aux cellules. Pour éviter cela et garantir une biodisponibilité optimale, la vitamine C liposomale se présente comme une meilleure option.
Des études récentes ont montré que la vitamine C liposomale reste plus longtemps dans le torrent sanguin, pénètre plus rapidement dans les leucocytes (globules blancs) dépassant de 50 % la concentration dans ces cellules face à un complément de vitamine C conventionnelle.
Un liposome est une petite bulle de phospholipides (molécules qu’on trouve aussi dans les membranes cellulaires) qui encapsule la vitamine C. Il permet son arrivée jusqu’au cœur de la cellule, car la composition lipidique du liposome rend possible sa circulation dans l’organisme. Sous sa forme liposomale, la vitamine C résiste face à l’acidité de l’estomac et arrive à traverser la barrière digestive facilement. Cette capacité se voit renforcée par la petite taille de cette vésicule lipidique qui peut percer les parois cellulaires aisément. Une fois à l’intérieur de la cellule, le liposome libère la vitamine C intacte et parfaitement bio disponible.
La vitamine C liposomale est une forme combinée d’acide ascorbique et de phospholipides synthétiques obtenue par traitement électrostatique et addition de composants lipidiques et de lécithine.
Les principaux bénéfices de la vitamine C liposomale
- Une assimilation cellulaire exceptionnelle : le processus liposomal permet de multiplier par dix l’assimilation de la vitamine C par les cellules. Le taux d’absorption peut monter jusqu’à 90 % face au 20 % d’autres formes orales de vitamine C.
- Une parfaite tolérance intestinale : la vitamine C liposomale ne provoque pas de problèmes digestifs, comme il peut arriver parfois avec les formes classiques de vitamine C (problèmes intestinaux, acidité gastrique…).
- Une diffusion plus stable et durable : par sa nature, les liposomes ne sont pas éliminés via les reins, donc la concentration de vitamine C dans l’organisme se maintient pendant longtemps.
Une supplémentation en vitamine C liposomale peut aider à renforcer les défenses de l’organisme, à augmenter la vitalité en réduisant le temps de convalescence, à améliorer l’état de la peau et les différents tissus, à optimiser la santé du système cardiovasculaire et à améliorer le métabolisme d’une manière générale. Il n’est pas exagéré de considérer la vitamine C comme la vitamine anti-âge par excellence.