
Vous savez peut-être déjà que l’exercice et une alimentation saine sont importants pour rester en bonne santé, mais vous ne savez peut-être pas à quel point des contrôles réguliers sont importants du point de vue de la médecine préventive. Des études montrent que les examens médicaux inadéquats sont une cause majeure d’erreurs médicales et de résultats négatifs ultérieurs. D’autre part, les études sur l' »approche critique » montrent qu’un examen physique « soigneusement mené » fournit aux médecins environ 20 % des données dont ils ont besoin pour diagnostiquer et gérer les symptômes.
Qu’est-ce qu’un examen physique ?
Les examens physiques peuvent être généraux ou porter sur des problèmes spécifiques. Un examen physique complet réalisé par un médecin de premier recours est effectué au moins une fois par an et plus fréquemment en cas de traitement d’un problème de santé spécifique. Les examens des cardiologues, quant à eux, peuvent se concentrer sur les indicateurs de santé liés au cœur, dont certains font partie d’un examen de santé général.
Tous les tests médicaux doivent être associés à un historique médical. Les questions relatives à votre santé, à celle de vos parents, grands-parents, frères et sœurs et enfants feront partie du diagnostic. Renseignez-vous et préparez ces informations à l’avance.
Qu’est-ce qu’un bilan de santé ?
Pour répondre à la question « qu’est-ce qu’un bilan de santé », les consommateurs de soins de santé doivent en connaître les bases. L’examen physique est un examen de la tête aux pieds et dure généralement environ 30 minutes. Les signes vitaux tels que la température, la pression artérielle et le rythme cardiaque sont mesurés, et le corps est évalué par observation, palpation, toucher et auscultation.
L’observation comprend l’utilisation d’instruments pour examiner les yeux, les oreilles, le nez et la gorge. Le médecin examine la couleur de la peau et les lésions et note les éventuels problèmes d’hygiène. Ils peuvent également examiner d’autres parties du corps si nécessaire, en fonction des symptômes et des antécédents médicaux.
Le médecin palpera certaines parties du corps, cherchera des bosses inhabituelles, vérifiera la taille et la forme des organes et recherchera d’éventuelles réactions.
Une main est placée sur l’estomac et l’autre main est tapotée sur l’estomac pour identifier l’emplacement des organes, des blocages et des zones à problèmes. Les réflexes sont testés avec un petit maillet en caoutchouc. L’auscultation consiste à écouter le cœur, les poumons et les intestins à l’aide d’un stéthoscope.
Les tests que vous pouvez rencontrer.
Votre médecin peut effectuer certains tests en fonction de vos antécédents médicaux, de vos symptômes et des résultats de votre examen physique. Vous devrez être informé des tests qui seront effectués et de ce que vous ferez de ces informations.
- Les tests de laboratoire courants effectués dans le cadre d’un examen physique peuvent inclure des échantillons de sang pour vérifier la chimie du corps, la présence d’agents pathogènes et les fonctions du corps. L’urine est recueillie pour vérifier la santé des reins et des voies urinaires et la présence de différences entre les sexes. Des cultures de selles et d’expectorations peuvent être nécessaires pour certaines pathologies.
- L’imagerie comprend les rayons X, la tomographie par ordinateur et l’imagerie par résonance magnétique (IRM). L’électrocardiogramme (ECG) mesure l’activité cardiaque.
- Les médecins peuvent également recourir à des méthodes de diagnostic plus spécialisées et plus détaillées. Dans ce cas, différents outils, tels que des études du sommeil et des dispositifs de surveillance à domicile, peuvent être importants après avoir quitté l’entreprise.