
Il existe une très grande variété d’aiguilles pour tatouage sur le marché. Comment choisir votre équipement quand la différence entre deux types d’aiguille est si subtile ? C’est que nous allons voir avec les aiguilles round shader et les aiguilles round liner.
Aiguille round shader vs aiguille round liner
Round shader et round liner sont deux types d’aiguilles que les tatoueurs utilisent dans la réalisation de leur art. Avant de nous attaquer à leurs différences, nous devons déjà identifier leur ressemblance. En effet, c’est cette ressemblance qui fait que beaucoup confondent ces deux types d’aiguilles.
Premièrement, round liner et round shader sont tous deux des aiguilles de tatouage. Les tatoueurs s’en servent donc pour effectuer leurs dessins sur la peau de leurs clients. Les deux prêtent à confusion à cause de leurs bouts soudés en rond. Et pareillement, elles peuvent, toutes deux, servir pour faire des traçages, et des lettrages.
Mais alors, pourquoi avoir créé deux types différents ? Quelles sont les réelles différences entre ces deux aiguilles ? Laquelle est mieux adaptée pour quelle utilisation ? Pour répondre à ces questions, il nous faut approfondir sur leurs caractéristiques respectives.
Les caractéristiques : aiguille round shader vs aiguille round liner
- L’aiguille round shader est également appelée aiguille de remplissage. Le bout d’une aiguille round shader est soudé et écarté. Elle offre des nuances rondes. Une aiguille round shader se reconnait à la référence (de terminaison RS) inscrite sur le produit et son emballage.
- L’aiguille round liner est marquée par l’inscription RL sur la référence produit. Elle est également appelée aiguille de traçage. Elle est caractérisée par son bout soudé en rond serré.
Utilisations : aiguille round shader vs aiguille round liner
De par leurs caractéristiques, il apparait que les aiguilles round liner et round shader servent à différentes fins dans la réalisation d’un tatouage.
- L’aiguille de remplissage ou round shader livre une quantité d’encre plus importante. De plus, le fait que les pointes soient écartées permet à ce type d’aiguille de remplir plus facilement une épaisseur de ligne plus large. Elle sert donc pour réaliser des ombrages fins, des lignes épaisses, des remplissages ou des tracés plus grossières.
- L’aiguille de traçage ou round liner permet d’injecter une petite quantité d’encre dans la peau. Elle est donc plus appropriée pour effectuer des traçages plus fins comme le dotwork et le lettrage. Sa finesse est idéale pour réaliser des tracés complexes. A noter que l’épaisseur des traits est fonction du nombre de pointes sur la cartouche choisie.
D’autres types d’aiguilles pour d’autres utilisations
Bien évidemment, la gamme d’aiguilles pour tatouage est complexe. Il y a plusieurs autres types d’aiguilles (flat, double stack, Magnum, Magnum arrondi, …) à choisir en fonction de la complexité du travail à réaliser. Le tatoueur peut aussi choisir ses aiguilles en fonction de leurs calibres (diamètres) pour réguler le débit d’encre. Sur ces mêmes attributs (type et calibre), les aiguilles peuvent aussi se différencier selon le modèle (traditionnel ou cartouche), à choisir en fonction de la machine à la disposition du professionnel (machine à bobine ou machine rotative).