
La carte-mère est le cœur du téléphone portable. Pouvant être sujette à des défaillances, elle peut être à l’origine de certaines pannes. Dans certains cas, il est toutefois possible de la remplacer pour ne pas avoir à acheter un nouveau smartphone. Dans cet article, découvrez comment diagnostiquer une panne provenant de la carte-mère et comment faire pour remplacer cette pièce sensible.
Comment reconnaître une panne de la carte-mère du téléphone portable ?
Pièce centrale du smartphone, la carte-mère joue plusieurs fonctions importantes. En particulier, elle assure la connexion entre tous les autres composants et gère leur fonctionnement. Par ailleurs, c’est également la puce de la carte-mère qui accueille le système d’exploitation du téléphone. La carte-mère est un circuit imprimé sur lequel sont par exemple posés :
- Le processeur
- La mémoire vive
- La mémoire de stockage interne
- La carte graphique
- L’antenne 3G/4G, GSM
Il en découle qu’un disfonctionnement de la carte-mère peut engendrer des problèmes graves. En particulier, si ce composant est défaillant, il peut arriver que le smartphone :
- ne démarre plus
- ne capte plus de réseau
- monte en température
- se décharge rapidement
- redémarre ou s’éteint intempestivement
- prenne du temps à lancer les applications
- fige l’affichage
L’apparition de l’un de ces problèmes peut ainsi découler d’un défaut provenant de la carte-mère. Toutefois, pour s’assurer du diagnostic, il est d’abord essentiel de tester les autres composants du téléphone pouvant être en cause et procéder par élimination. Par exemple, il est conseillé de d’abord vérifier le bon état de la batterie, si le téléphone a tendance à se décharger trop vite.
Comment savoir si la carte-mère du smartphone est réparable ?
Compte tenu de sa complexité, il s’avère que la carte-mère du téléphone doive quelques fois être remplacée en cas de défaillance. En effet, dans de nombreux cas, il suffit simplement de remplacer les petits composants qui y sont disposés pour résoudre la panne. D’ailleurs, en général, le défaut provient généralement du fait que :
- Certains connecteurs ne soient pas bien fixés
- La carte graphique est défaillante
- L’alimentation est défectueuse
- La mémoire vive doive être remplacée
D’ailleurs, même si le portable est tombé dans l’eau, il est également possible de réaliser une désoxydation pour remettre à neuf l’intérieur de l’appareil. Toutefois, dans le cas où le problème provient d’un détachement des connecteurs FPC, sachez que tous ces derniers ne sont pas réparables. En effet, le dépannage est uniquement possible pour les connecteurs dédiés à certains composants, dont :
- L’antenne GSM/3G/4G/wifi/bluetooth
- La vitre tactile
- La dalle LCD
- La batterie
- Les capteurs de luminosité et de proximité
Pour connaître le composant défaillant d’une carte-mère, l’on peut chercher des traces de surchauffe et réaliser des mesures avec un multimètre.
Comment accéder à la carte-mère du smartphone ?
Situé entre la dalle LCD et le châssis du téléphone, l’accès à la carte-mère requiert de démonter l’appareil. En particulier, il est généralement essentiel de déloger l’écran. Pour cela, il peut être nécessaire d’utiliser un coussin chauffant pour ramollir la colle qui fixe ce dernier. Ensuite, il faut déloger l’écran avec des médiators et enlever les vis avec un tournevis de précision. Pour soulever la dalle et éviter de l’endommager, il est recommandé d’utiliser une ventouse. D’ailleurs, pour certains modèles, une pince double ventouse sera nécessaire pour maintenir l’écran au-dessus du châssis durant la durée de l’intervention sur la carte-mère.