La petanque

Jouer à la pétanque est très simple. Il s’agit de lancer une boule le plus près possible d’une cible que l’on appelle généralement une balle. Les adversaires peuvent être deux (un contre l’autre) ou des équipes de deux contre deux (dupe) ou trois contre trois (triplés). Les jeux se jouent généralement à 13 points sur terrain libre ou dans un couloir délimité (le couloir officiel mesure 15×4 mètres).Jouer-petanque

Principaux règles

Le point appartient à la boule la plus proche de la piste de boule. L’adversaire doit continuer à jouer ses boules jusqu’à ce qu’il récupère le point, c’est-à-dire placer sa boule plus près de la piste de boule.
Chaque balle de la même équipe, si aucune balle de l’équipe adverse n’est plus proche de la cible, compte comme un point. Ces points sont comptés à la fin de chaque lancer, c’est-à-dire lorsque toutes les balles ont été jouées ou lancées.
Les balles doivent être métalliques, d’un diamètre compris entre 7,05 et 8 centimètres et d’un poids de 650 grammes minimum et 800 maximum.
La piste de boule doit être en bois et son diamètre doit être compris entre 25 et 35 millimètres.
Il existe deux façons de lancer les balles et elles sont très différentes l’une de l’autre, au point qu’elles deviennent, chez certains champions, de véritables spécialités :
Pointage : Il s’agit de lancer la balle avec précaution, en essayant de se rapprocher le plus possible de la piste de boule.
Tirer : C’est lancer la balle avec une certaine force pour enlever une balle adverse, la frapper.
Le jeu ne semble pas très difficile, mais il ne faut pas se fier à cette apparence car il y a des subtilités dans la manière de lancer les balles, dans le choix de ce qu’il faut faire au bon moment et dans la détermination d’une tactique et d’une stratégie.
La pétanque est plus complexe qu’il n’y paraît et pour en profiter pleinement, il faut en percer les secrets.

Avantages et caractéristiques

La pétanque a l’avantage de ne pas être chère et de pouvoir être pratiquée partout et par n’importe qui.
Pratiquement tous les terrains lui conviennent, à condition que ce qui est développé sur le terrain ne soit pas caché par un quelconque obstacle.
Hommes ou femmes, personnes âgées ou enfants, forts ou faibles, tout le monde peut lancer des balles et personne n’est exclu. La pétanque ne connaît ni le sexe, ni l’âge, ni l’origine, ni le statut social et offre toute la gamme des possibilités.
EIle peut être pratiquée comme joueur occasionnel ou comme champion expérimenté, comme distraction ou en compétition, de manière calme ou franchement athlétique.
Les millions de fans du monde entier qui s’affrontent en famille bénéficient d’une distraction simple et peu coûteuse.
Mais, les dizaines de milliers de fans réguliers qui sont assez passionnés pour acquérir une licence, savent que la pétanque est un sport qui requiert des aptitudes mentales et physiques qui dépassent les limites du banal passe-temps.