mécanismes d'une chaudière

Comme tout autre appareil électrique, la chaudière électrique fonctionne grâce à un assemblage de pièces et de composants. Afin de vous aider à mieux comprendre les mécanismes de cet appareil, nous vous invitons à lire cet article.

Quels sont les composants et les pièces les plus importants d’une chaudière électrique ?

mécanismes d'une chaudière 1En général, il existe 4 principales composants d’une chaudière électrique : le corps de chauffe, le circulateur, la soupape de sécurité et le disconnecteur. Le corps de chauffe est celui qui produit et transmet la chaleur à l’eau du circuit de chauffage. Il peut être fabriqué en aluminium, parfois en inox. Le circulateur est celui qui gère la circulation de l’eau dans tout le circuit et monte la pression au niveau de la tuyauterie. La soupape de sécurité est le composant qui s’occupe de l’excès de pression au niveau du système de chauffage. Elle est très utile en cas d’augmentation de la température, car elle peut s’ouvrir pour faire échapper l’excédent d’eau. Quant au disconnecteur, celui-ci raccorde le système de chauffage au circuit sanitaire.

Pour assurer le bon fonctionnement de votre chaudière électrique, sachez qu’il est possible de l’associer à d’autres éléments dont le thermostat et le ballon d’eau chaude. Le thermostat est utilisé pour contrôler la quantité de chaleur dans le logement. Le ballon d’eau chaude est surtout recommandé si vous utilisez une chaudière électrique mixte. En effet, il est utilisé pour stocker l’eau chauffée à des fins domestiques (cuisine, sanitaire, etc.).

Une chaudière électrique, comment ça marche exactement ?

La chaudière électrique peut fonctionner lorsque ses composants sont bien installés. D’abord, l’eau sera chauffée par la résistance électrique. Elle traversera ensuite la chaudière jusqu’aux radiateurs. Puis, l’eau chaude émettra de la chaleur et montera. L’eau refroidie reviendra dans la chaudière et le cycle recommencera.