
Les tests d’onduleurs réalisés par le magazine spécialisé Photon, mais aussi par la Stiftung Warentest, ont montré que les onduleurs proposés offrent des rendements très variables pour une même fonctionnalité. Si le résultat d’un mode de fonctionnement optimal est un rendement annuel de 97 à 98 %, il existe d’autres onduleurs dont le mode de fonctionnement ou le rendement n’est que de 90 % – dans les mêmes conditions sur le toit.
Ces différences de fonctionnalité sont déterminantes pour la rentabilité et le fonctionnement d’un système photovoltaïque. Un exemple de calcul montre que même une différence de trois pour cent dans la puissance du convertisseur de tension entraîne une perte de revenus d’environ 1200 euros en 20 ans pour une puissance de système d’environ 8 à 10 kWc.
Les parties intéressées peuvent obtenir plus d’informations sur la fonction du transformateur de tension auprès d’entreprises spécialisées dans le photovoltaïque. Lors de la planification d’une installation photovoltaïque, le calcul exact de l’onduleur est également décisif pour un fonctionnement optimal.
Excursus : Explication des termes « AC », « DC » et « puissance nominale
AC est l’abréviation de courant alternatif. Le courant alternatif change de polarité à intervalles réguliers.
D’un point de vue technique, le côté CA fait référence à tous les composants d’un système photovoltaïque qui sont connectés en aval de l’onduleur (côté CA).
Dans la planification et l’installation d’un système photovoltaïque, les tâches sont divisées en deux parties, l’une côté courant alternatif, l’autre côté courant continu. Du côté CA, avant de mettre en service un système photovoltaïque, il faut notamment procéder au contrôle de la compatibilité avec le réseau, à l’approbation de l’alimentation, aux accords de licence et à la connexion au réseau au point de raccordement.
Les modules d’un système photovoltaïque utilisent le rayonnement solaire pour produire du courant continu, qui est désigné par l’abréviation DC. Un onduleur le convertit en courant alternatif. Cela est nécessaire pour utiliser l’électricité produite par un système photovoltaïque dans le réseau électrique conventionnel ou pour alimenter le réseau public.
La puissance nominale AC est un paramètre pour les onduleurs, également appelés onduleurs. Ce paramètre décrit le volume de puissance de l’onduleur pour transformer le courant continu du système photovoltaïque en courant alternatif qui peut être injecté dans le réseau. La puissance nominale en courant alternatif est souvent appelée puissance de sortie d’un onduleur pour des raisons de meilleure lisibilité.
Le rendement d’un système photovoltaïque dépend du rendement de l’onduleur, qui est généralement supérieur à 95 % pour les modèles modernes. Plus le rendement est élevé, meilleure est la puissance nominale en courant alternatif d’un système photovoltaïque et plus efficace.
DC (courant continu) est l’abréviation de courant continu. Le courant continu est caractérisé par le fait que la direction et la force ne changent pas. L’un des producteurs de courant continu est la cellule solaire.
Un onduleur convertit ce courant continu en courant alternatif (CA) afin que l’électricité produite puisse être injectée dans le réseau général. La capacité de conversion correspondante de l’onduleur est appelée puissance nominale AC ou DC.
D’un point de vue technique, le côté DC fait référence à tous les composants d’un système photovoltaïque qui sont connectés avant l’onduleur (côté DC). Il s’agit principalement de modules solaires et de câbles solaires.