Les perceptions associées et dissociées n’ont pas seulement des influences différentes sur la perspective picturale de nos images intérieures, elles ont également des effets très différents sur nos sentiments. Lorsque, en tant qu’observateur, je regarde les choses associées de l’intérieur, je ressens des sentiments et des réactions physiques particulièrement intenses que ces choses déclenchent en moi. Cela est vrai pour les images intérieures créées dans l’imagination ainsi que pour les images matérielles présentées de l’extérieur (par exemple, photos, films). Ce phénomène est d’une grande importance, surtout en ce qui concerne les fantasmes alimentaires. Toutes les personnes en surpoids interrogées qui aiment manger et pensent beaucoup à la nourriture ont répondu qu’elles imaginent toujours la nourriture en association, c’est-à-dire en gros plan, juste sous leur nez. Les personnes ayant des fantasmes alimentaires éprouvent de réelles sensations physiques telles que l’appétit, la faim, la production de sucs digestifs et perçoivent également de manière intensive l’odeur et le goût des aliments qui leur sont présentés. Vouloir lutter contre ces perceptions trop vives avec une simple volonté est presque insensé. ErgométreMais c’est exactement ce que les personnes qui veulent perdre du poids essaient de faire tout au long de la journée. Mais aussi peu que la qualité, nous sommes impuissants face à la perspective de nos images intérieures. Au contraire, nous pouvons influencer activement notre perception de la nourriture comme étant dissociée ou associée à l’intérieur, c’est-à-dire si nous portons constamment nos friandises préférées devant notre nez ou si nous les voyons disparaître au loin comme une bagatelle insignifiante. Car il ne sert à rien de lutter sans but contre les sentiments qui créent des images intérieures sur la nourriture. La seule chose qui aide est un entraînement optimal pour savoir comment penser à la nourriture sans avoir une attaque de grignotine. Ainsi, la qualité de l’image interne ainsi que la perspective de l’image interne, qui représente l’attitude d’humeur et le sentiment envers la nourriture, doivent être modifiées en fonction du désir de perdre du poids.

Se glisser dans le corps mince

Toute personne en surpoids a deux perceptions de son apparence : son apparence actuelle (c’est-à-dire sa graisse) et son apparence souhaitée (c’est-à-dire sa minceur). En général, la personne en surpoids perçoit presque toujours son corps épais de manière associée, c’est-à-dire qu’elle se trouve à l’intérieur, et voit son corps mince de l’extérieur – comme un observateur, pour ainsi dire. Ainsi, ses sensations corporelles sont aussi plus proches de la graisse que de la minceur. Et là où il y a un sentiment d’être gros, il y a un comportement d’être gros (qui comprend surtout le comportement alimentaire) non loin de là. Il s’agit donc simplement de former les personnes suivantes : La personne en surpoids doit apprendre à voir son corps gras de l’extérieur, à imaginer son corps mince souhaité dans toutes les couleurs et tous les détails et à s’associer à son corps mince et à son poids souhaité dans la perception intérieure. Il doit donc “se glisser” dans son corps élancé et commencer à regarder le monde avec les yeux d’une personne mince. Il entrera ainsi en contact avec la sensation de minceur et créera ainsi toutes les conditions pour un comportement de minceur correspondant.