Entretenir votre bloc abs

Rouler avec un bloc abs en panne peut augmenter les risques d’accident. C’est pourquoi remplacer votre système quand il est en panne est de mise. Il n’y a pas de précision quant à la fréquence de ce genre de réparation. Néanmoins, si vous entretenez bien votre bloc abs, vous devez retarder le changement et les dépenses qui s’y apparente. Voici donc 4 astuces pour entretenir votre abs de voiture.

Faire un diagnostic régulier

Entretenir votre bloc abs 2Pour commencer, faites faire un diagnostic régulier de votre système. Prenez rendez-vous auprès d’un garagiste pour ce faire. Il utilisera des appareils spéciaux pour passer en revu chaque élément de votre bloc abs et prévenir les pannes.

Profitez de votre séance de diagnostic mécanique annuel pour ce genre de démarche. Le mécanicien en profitera pour faire une évaluation mécanique et électrique de votre système abs. Il pourra alors proposer des solutions sur mesure pour faire une réparation si besoin. Ce qui coûtera moins cher qu’un remplacement de l’intégralité du bloc.

Nettoyer les capteurs

Pour assurer une plus longue durée de vie à votre bloc abs, il importe aussi de nettoyer les capteurs. Pour cela, vous devez :

  • Démonter les pneus de votre véhicule
  • Enlever les fixations des capteurs
  • procéder au nettoyage
  • Les remettre en place

Pour cette étape, vous avez deux solutions ;

  • Utiliser de l’eau et du savon avec un chiffon doux pour passer sur la surface de vos capteurs en douceurs.
  • Utiliser de l’air comprimé pour atteindre les moindres recoins de ces derniers.
  • Brosser la surface avec un accessoire en plastique

Dans tous les cas, vous ne devez pas utiliser de produits chimiques ou corrosifs pour le nettoyage. Vous risquez d’abîmer vos capteurs de bloc abs.

Si vous n’avez aucune connaissance mécanique, prenez toujours rendez-vous chez le garagiste pour l’entretien de vos capteurs bloc abs. C’est plus sûr et plus rapide.

Une purge tous les 2 ans minimum

Entretenir votre bloc abs 1Au minimum, vous devez faire un tour chez votre garagiste tous les 2 ans pour la purge de votre bloc abs. Vous allez en profiter pour nettoyer les filtres et tout le système de freinage de la voiture.

La vidange permet de nettoyer en profondeur votre système abs. C’est aussi l’occasion de faire des vérifications dans tout le bloc et d’enlever les résidus qui peuvent s’incruster au cours de l’utilisation. Ces derniers peuvent encrasser les tuyaux et empêcher la bonne distribution des liquides de frein. Ce qui abimera plus rapidement votre bloc.

Un peu plus de concentration sur la route

De plus, vous devez être un peu plus concentré sur la route. Cela vous aidera à espacer la fréquence du remplacement de votre bloc abs. Si vous sollicitez moins le système anti blocage de roues, il durera plus longtemps. C’est mathématique.

Au lieu de freiner en urgence à chaque fois, vous pouvez réguler la pression au niveau des petits petit à petit. Ce qui sera d’ailleurs plus confortable pour vous comme pour tous les passagers du véhicule. Pour ce faire, vous devez être attentif à ce qui vous entoure.