
Pleins feux d’un des plus beaux pays de l’Asie : le drapeau du Cambodge ! Saviez-vous que cet étendard a été adopté une première fois en 1948 et une deuxième en 1993. Le drapeau tricolore du Cambodge comprend trois bandes horizontales – deux bandes bleues et une bande rouge au centre on retrouve l’Agar Wat, le plus grand temple hindou au monde. Tout comme de nombreux drapeaux du monde comme le drapeau français, il s’agit d’un tricolore bleu-blanc-rouge. À noter que la bande bleu rouge fait deux fois la taille des bandes bleues. La bande bleue des emblèmes du Cambodge représente la Royauté, la bande bleue représente la Monarchie et le blanc représente la religion bouddhiste. Le Cambodge est certes une destination touristique de choix mais c’est surtout un pays du monde avec un riche passé historique dont ses pavillons et drapeaux nationaux sont les témoins et gardiens.
Chronologie des différents étendards qui ont jalonné l’histoire du Cambodge.
- 1863 : cette année-là le Cambodge arbore la bannière triangulaire jaune et verte du Pré-protectorat Français. Ce fanion était un signe de ralliement au protectorat Français.
- 1863 : ce fut une année très marquante pour le Cambodge puisqu’il adopta un second drapeau national rouge et blanc avec le temple de d’Agar Wat une fois qu’il devint un protectorat français. Cette bannière est très similaire au drapeau officiel actuel du Cambodge.
- 1945 : de Mars à octobre de cette année, le Cambodge est sous l’occupation japonaise et intègre la sphère co-prospérité de la Grande Asie orientale, un bloc-autosuffisant de pays asiatiques que dirigeait le Japon. La nation cambodgienne arbore alors l’étendard de cette organisation : un drapeau rouge avec six carrés blancs.
- 1948 : cette année là le pays est officiellement déclaré indépendant en tant que Royaume du Cambodge. Il adopte alors un emblème qui est le drapeau actuel.
- 1970 : Lorsque le souverain est renversé par le général Lon Nol le pays adopte un nouvel emblème national. Ce drapeau aux couleurs de l’ancien comprend un fond bleu, trois étoiles et un carré rouge arborant l’Angkor Wat.
- 1979 : Lorsque Hun Sen a envahi le Cambodge, la République Populaire de Kampuchea est déclarée et re changement de drapeau. Il représente une représentation sans aucun détail de L’Angkor Wat Jaune sur fond rouge.
- 1989 : Lorsque le pays est rebaptisé État du Cambodge, le drapeau comprend alors deux bandes rouge et bleu en arrière-plan et une représentation avec beaucoup plus de détails de l’Angkor Wat.
Trouvez votre drapeau du Cambodge en ligne !
De nombreuses versions de l’étendard du Cambodge sont disponibles en ligne pour montrer votre patriotisme ou même pour un quiz drapeau : guirlande, drapeau avec fourreau pour hampe, fanions, pavillon pour mats, petits drapeaux de table, drapeaux aux couleurs du Cambodge avec anneaux ou oeillets. Petit drapeau ou grand drapeau : vous trouverez différents drapeaux en différents matériaux textile : maille, polyester ou encore viscose.
Vous trouverez également tous les drapeaux de la carte du monde en ligne !