
Un réfrigérateur intégré, comme son nom l’indique, est conçu pour être inséré dans une armoire de cuisine ; l’installation peut se faire de deux manières.
Le système le plus courant consiste à fixer la porte de l’armoire à la porte du réfrigérateur, de manière à exploiter les charnières de l’appareil.
Une autre solution consiste à fixer la porte de l’armoire à la porte du réfrigérateur au moyen d’un rail, de sorte que les deux portes puissent être ouvertes et fermées par glissement.
Les deux solutions permettent d’intégrer la machine à cacher, de sorte que la cuisine puisse avoir un aspect élégant et linéaire.
Comment fonctionne un réfrigérateur autonome ?
Les réfrigérateurs autonomes peuvent être placés n’importe où dans la cuisine, à condition qu’ils soient proches d’une prise électrique.
Certains modèles sont équipés de distributeurs d’eau et de glace, c’est le cas des réfrigérateurs côte à côte ou à 4 portes. Pour ces derniers, il est souvent nécessaire de disposer d’un raccordement à l’eau, car l’appareil remplit le réservoir interne dans lequel l’eau est refroidie ou congelée, pour renvoyer de l’eau potable fraîche ou des glaçons.
Avantages et inconvénients
Les réfrigérateurs encastrés et autonomes, tout en remplissant la même fonction, présentent des avantages et des inconvénients. Les principaux facteurs à prendre en compte seront analysés ci-dessous afin de comprendre quel modèle peut être le plus adapté à vos besoins.
Installation
Un réfrigérateur autonome est sans aucun doute plus facile à placer et à déplacer. En revanche, un modèle encastré nécessite un meuble sur mesure et doté de plusieurs astuces de construction.
N’oubliez pas que le mauvais positionnement d’un réfrigérateur intégré peut entraîner des dysfonctionnements et compromettre la durée de vie du compresseur.
À cet égard, il est nécessaire d’insérer le réfrigérateur intégré dans une armoire qui n’est pas habillée à l’arrière et qui, dans tous les cas, comporte également des fentes qui permettent le passage de l’air.
Les armoires utilisées pour les réfrigérateurs encastrés sont conçues par les fabricants de cuisines pour accueillir les grilles de la plinthe du dessous.
Un support en plastique perforé peut également être utilisé comme base de la colonne pour permettre le passage de l’air et empêcher l’appareil de surchauffer.
Durée
Les réfrigérateurs encastrés et autonomes sont conçus pour le même cycle de vie. En outre, et comme le recommandent les fabricants eux-mêmes, la durée de vie des réfrigérateurs encastrables et autonomes ne dépasse pas 13/15 ans.
Toutefois, lorsqu’un réfrigérateur intégré cesse de fonctionner, son remplacement peut s’avérer plus difficile, en raison de la taille requise par le compartiment qui l’abrite.
Par conséquent, lorsqu’il est nécessaire de changer le réfrigérateur intégré, il ne reste plus qu’à acheter un modèle de mêmes dimensions que le précédent, ou à modifier l’armoire de cuisine, ce qui est certainement une opération plus exigeante, afin de l’adapter au nouveau réfrigérateur.
Capacité
En général, les réfrigérateurs autonomes de même taille sont plus grands que les réfrigérateurs encastrables.
Par exemple, un modèle encastré qui mesure (y compris l’armoire qui le contient) 60 x 216 x 59 cm (L x H x P) offre une capacité nette d’environ 300 litres ; tandis qu’un réfrigérateur autonome d’une empreinte de 60 x 185 x 66 cm assure une capacité totale de 337 litres.
Toutefois, les différents fabricants, afin de surmonter la capacité limitée des modèles encastrables et de mieux répondre aux besoins diversifiés des consommateurs, ont conçu des réfrigérateurs qui optimisent la capacité en augmentant la hauteur.
Conception
Un réfrigérateur intégré est idéal pour ceux qui recherchent une solution stylistique de continuité avec les meubles, surtout lorsque la cuisine communique avec le salon. Cependant, même un réfrigérateur autonome a beaucoup à offrir en termes d’esthétique.
Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles indépendants avec différents motifs, couleurs et finitions. Les variantes qui évoquent le style vintage ou celles avec des panneaux colorés, par exemple, peuvent être d’agréables éléments de rupture pour donner plus de caractère à la pièce.
Efficacité
En ce qui concerne la consommation, il n’y a pas de différences significatives entre les réfrigérateurs encastrables et les réfrigérateurs autonomes. Les deux appareils sont disponibles dans les classes d’efficacité énergétique A+, A++ et A+++ et disposent souvent de fonctions ECO supplémentaires pour limiter les déchets.
Prix
Les prix des réfrigérateurs encastrables et autonomes sont également similaires. Le décaissement dépend de la marque, de la classe d’efficacité énergétique et de la fonctionnalité. En revanche, dans les modèles autonomes, la finition influe sur le coût.