
Lors d’une grossesse ou si vous avez des enfants dans la maison, les produits ménagers du commerce peuvent s’avérer très dangereux aussi bien pour la santé que pour l’environnement. Phosphate, acide chlorhydrique, hypochlorite de soude, peroxyde d’hydrogène, ou encore agents blanchissants, ces produits contiennent de nombreux produits toxiques qui peuvent vous bruler la peau, causer des irritations des yeux et des problèmes respiratoires, des vertiges voir des pertes de connaissance ! Sans oublier que certains produits ménagers même règlementés peuvent causer des incendies et des explosions. Heureusement qu’il existe une alternative saine et écologique pour nettoyer toutes les pièces de votre maison : utiliser des produits naturels !
Cette astuce n’est pas uniquement bonne pour l’environnement mais aussi pour votre porte-monnaie, car vous pouvez obtenir des résultats bluffants sans dépenser grand chose. Il est même possible de recycler certains déchets alimentaires en produits ménagers.
Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude : des ingrédients magiques
Le bicarbonate de soude est vraiment un atout multi-usage pour le nettoyage de votre maison, il permet d’enlever les odeurs, de détacher et même de désincruster !
En effet le bicarbonate de soude et ses proches parents, les cristaux de soude ont des propriétés antibactériennes, alcalinisantes et détachantes. Verser une petite quantité de bicarbonate dans un poubelle, un sac de sport, le tuyau d’un évier, le réfrigérateur ou les sanitaires permet d’enlever toutes les mauvaises odeurs. Vous pouvez également utiliser un chiffon imbibé d’eau avec du bicarbonate de soude vous permet d’enlever le calcaire sur la robinetterie, le carrelage de la salle de bain, votre baignoire et même sur votre verrerie et votre vaisselle. Ce produit vous permet également d’enlever les trâces de brulures de vos différents ustensiles de cuisine ; il vous suffit de verser de l’eau chaude avec un peu de bicarbonate de soude dans le récipient.
Les déchets alimentaires que vous pouvez utiliser pour le nettoyage de la maison !
Quoi de plus écologique de recycler vos déchets ménagers pour le nettoyage de la maison ? Petit guide.
- Le marc de café: pour dégraisser vos casseroles, mais également pour déboucher votre tuyauterie et y enlever les mauvaises odeurs le marc de café va s’avérer un véritable allié écologique. Pour enlever les mauvaises odeurs de façon express de votre réfrigérateur plus besoin de la nettoyer de fond en comble, en effet il vous suffit d’y laisser un peu de marc de café dans un petit récipient.
- Les épluchures de pommes de terre : utiliser la peau de vos pommes de terre vous permettra de faire briller vos ustensiles en métal- aluminium, fer, inox ou même vos verres et carafes et cristal. Ainsi pas besoin d’utiliser du liquide vaisselle !
- Le citron : si vous avez de vieux citrons dans votre réfrigérateur hors de question de les jeter à la poubelle. Vous pouvez utiliser un peu de jus de citron sur un chiffon pour nettoyer votre four, vos appareils électroménagers, les joints de carrelage mais également les miroirs et les vitres. Le citron permettra non seulement se désinfecter les surfaces et d’enlever les mauvaises odeurs.