lac trottinette

La ponctualité est extrêmement importante dans la fabrication et la production de produits complexes et à pièces multiples. Afin d’économiser les coûts de stockage tout en maintenant la production, chaque composant doit être sur le site d’assemblage juste à temps. Pour que cela fonctionne, il faut la coopération de tous les fournisseurs et des responsables de la chaîne d’approvisionnement. Ils fournissent les composants nécessaires dans des délais très courts.

La procédure de juste-à-temps expliquée par un exemple

homme trottinetteLe fonctionnement des marchés publics en flux tendu peut être expliqué à l’aide d’un exemple : Imaginez qu’ils produisent des boîtes simples. Ils les proposent en plusieurs couleurs, matériaux et avec des fermetures différentes. Dès que vos clients ont commandé, vous enregistrez les variantes commandées et vous savez…
Vous planifiez les mécaniciens pour produire les biens en conséquence. Maintenant que vous et vos fournisseurs avez fait tout ce qu’il fallait en termes d’approvisionnement juste à temps, vos travailleurs auront les composants disponibles exactement au moment où ils seront nécessaires. Il suffit que vos monteurs y aient accès. Cela signifie que vous économisez trois fois les coûts :

Avantages et inconvénients de la procédure « juste à temps

La caractéristique la plus remarquable du principe de production en flux tendu est la réduction de l’effort logistique. Les avantages des marchés publics en flux tendu sont les suivants :

Économies d’entreposage (espace et organisation)
Une offre de composants orientée vers la demande sans engagement de capitaux
Accélération du processus de fabrication
Montage explicite sur le site d’installation. Éviter les « articles à faible rotation » en raison de la dépendance à l’égard des appels
Réduction des coûts de main-d’œuvre grâce à la diminution du temps consacré aux marchés publics
Toutefois, pour décider si votre production est organisée juste à temps ou d’une autre manière, il faut également tenir compte des inconvénients du processus :Dépendance à l’égard des performances et de la fiabilité des fournisseurs
Influence risquée de facteurs externes tels que les embouteillages, les grèves et les conditions météorologiques
Le pire : la production est à l’arrêt en raison de composants manquants
La passation de marchés en flux tendu dépend d’une communication sans erreur et sans faille ».