
En général, le produit se compose d’une unité centrale à installer à l’intérieur, qui dispose souvent d’un écran LCD couleur, et d’un capteur à placer à l’extérieur de la maison. Certaines stations météo permettent de connecter plusieurs capteurs externes, ce qui permet d’obtenir des relevés plus fiables.
Comment le capteur est-il constitué ?
Les capteurs sont équipés de divers éléments pour la collecte de données. Voici les principales :
le baromètre, qui indique la pression atmosphérique ;
le thermomètre, qui indique la température extérieure et intérieure ;
l’hygromètre, qui mesure l’humidité de l’air ;
le détecteur de CO2, intégré dans une petite partie des stations de métro, qui sert à quantifier le niveau de dioxyde de carbone présent à l’intérieur de la maison.
Comment choisir la meilleure station météorologique ?
Il est conseillé que la station météorologique soit équipée de tous les éléments mentionnés ci-dessus, que le capteur externe ait une bonne résistance aux intempéries et qu’il soit équipé d’un écran facile à lire.
La plupart des appareils de dernière génération peuvent être connectés au smartphone, ce qui vous permet de consulter les données à tout moment et dans un confort maximal, ce qui est certainement une option à envisager.
Est-il difficile à installer ?
La configuration est vraiment simple.
Vous devez connecter l’unité centrale à l’alimentation électrique, la relier au capteur externe et la connecter au routeur en mode WiFi pour transmettre les données au serveur central. Dans certains cas, vous devez installer une application sur votre smartphone ou votre tablette.
Où dois-je placer le capteur externe de la station météorologique ?
Un positionnement correct est essentiel lors de l’installation d’une station météorologique.
Les stations que j’ai choisies sont équipées d’un capteur externe, de préférence situé à au moins 10 mètres de la maison, afin d’éviter les interférences et les obstructions, et à une hauteur du sol comprise entre un et deux mètres.
Le capteur ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil, car cela donnerait une indication incorrecte de la température ambiante.
Les prévisions sont-elles fiables ?
Il s’agit de dispositifs qui fonctionnent par collecte de données à certains intervalles de temps. Une fois l’information traitée, les stations météorologiques sont en mesure de vous fournir des informations très fiables sur les prévisions météorologiques pour les 8/12 heures suivantes, car elles mettent fréquemment à jour les paramètres des mesures effectuées.