Maison à vendre, l’émission qui cartonne

Vous avez tous au moins zappé une fois sur cette émission qui passe en fin d’après-midi sur M6, je parle bien entendu de la fameuse émission télévisé « Maison à Vendre ». Apparut sur la chaîne M6 en 2007, cette émission compte maintenant de nombreux fans et téléspectateurs. Animés par l’amusant présentateur et agent immobilier Stéphane Plaza, l’émission et ses dérivées (chercher appartement ou maison…) cartonnent depuis quelques années.

Le présentateur : Stéphane Plaza

Stéphane Plaza est un agent immobilier qui possède maintenant une chaîne d’agence partout en France. D’origine parisienne, ils parcourent les maisons de la capitale et de ses alentours qui n’arrivent pas à se vendre pour trouver une solution avec l’aide de Sophie Ferjani, la décoratrice d’intérieur qui l’accompagne partout.

Le concept de l’émission

Le concept de cette émission est très simple. C’est l’histoire de propriétaires qui veulent vendre leur bien immobilier et qui n’y arrivent pas depuis plusieurs années. Stéphane va alors jeter un œil à leur propriété pour voir ce qu’il faudrait refaire ou ce qu’il faudrait garder et ce qui ne va pas depuis qu’ils ont mis en vente la maison et va tout faire pour que la maison se vende à un prix convenable à moindre coût.

Déroulement de l’émission

L’émission se déroule en général en trois étapes distinctes :

  • – Première étape : l’état des lieux.

    L’agent immobilier visite la maison en vente et fait l’état des lieux, c’est-à-dire qu’il regarde les différents problèmes que les propriétaires peuvent rencontrer qui pourraient bloquer la vente et envisage les différents travaux à effectuer.

  • – Deuxième étape : la décoration et l’équipement

    En général, pour effectuer cette étape, les propriétaires des lieux doivent faire le tri dans leurs affaires et ne laisser que les biens essentiels ou attrayants qui pourraient éventuellement servir à la vente, c’est ensuite au tour de Sophie Ferjani de faire son apparition, elle propose alors des décors chaleureux et simple qui pourrait plaire aux potentiels acheteurs. Elle s’occupe donc avec l’aide de Stéphane, des propriétaire et d’amis de ces derniers de déblayer, réparer, agencer et reconstruire ou détruire des murs qui n’ont pas leur place pour rendre l’endroit encore plus beau. Puis après avoir effectué les travaux de rénovation elle va customiser ou investir dans des meubles et accessoires plus ou moins chers et les agencer de façon à mettre en valeur les pièces.

  • – Troisième étape : les visites

    La troisième étape est l’étape cruciale pour les propriétaires. Ce sont les résultats des visites qui vont déterminer si le travaille laborieux qui a été effectué a porté ses fruits. En général l’émission conclue heureusement sur une vente, mais il se peut que cela prenne plus de temps que prévu.